Elle n'a pourtant que 9 ans mais déjà, elle me prépare....
"Maman, je ne suis plus ton bébé.Terminé, fini. Je fais ce que je veux. C'est MA vie !!"
Le problème c'est que "ma vie" veut se coucher a 10h, Manger des pâtes à chaque repas, S'endormir sur le Ipad...
C'est à sa question : "Suis-je obligée de te répondre ?", ses yeux bien enfoncés dans les miens... que j'ai senti le danger.
C’était nouveau, la rebelle partait en guerre !
Alors, de mon coté aussi, j'ai analysé le terrain : Visiblement, les frontières étaient à redéfinir mais le sable était mouvant depuis de longues semaines déjà...
Bref, ça n'allait pas s'arranger tout seul.
C'est alors que la Coach intervient dans la maman que je suis :
Royale, je décide que la meilleure solution c'est... de ne PAS en avoir et je lâche un "magnifique" : "Je n'y arrive pas" au papa à moitié concerné par le mouvement de terrain.
Ah, le bonheur d'une mère qui lâche prise !
Passer ce pouvoir à d'autres, déléguer comme en business. Ça s'apprend !!
Il y a toujours un moment, une étape, un âge, ou cet ange nous échappe et balaie son enfance d'un coup de pied emportant avec lui cette part d'amour infini, cette tendresse que, là seul, on pouvait laisser déborder.
"On n'y arrive plus "
Et si on ne voit pas ce qui se passe, Si on n'accepte pas de prendre ce recul, Si on veut rester maître du jeu et Gagner pour Gagner, Si on n'abandonne pas un peu de son royaume, alors, on va au mur. Ce mur, c'est les colères et la haine qui naissent. C'est la résistance.
Laisser grandir notre enfant c'est, du jour au lendemain, l'accueillir avec de nouveaux yeux, comme s'il était un invité. C'est faire un abandon de la mère qu'on était pour en trouver une autre, en nous. C'est faire le deuil du bébé pour accueillir un inconnu qu'on aime déjà. C'est regarder et découvrir QUI il est.
Lâcher prise sur son enfant, c'est accepter que sa sagesse intérieure nous oblige à grandir nous aussi pour ne plus donner de conseils mais ETRE UN EXEMPLE !!
Et alors, miracle, les câlins reviennent tout seul !!
"La sagesse n'a pas toujours les cheveux blancs". Proverbe Massaï. Kénya
Pour une démarche intérieure plus en profondeur, nous vous suggérons :