Quelqu'un vous pourrit la Vie ?? Texte de la Vidéo Approche Développement Personnel
Bien sûr, vous le savez, quand il y a une mauvaise relation entre 2 personnes, chacune des 2 a sa part de responsabilité.
Il ne s’agit pas ici de se faire du mal en s’accablant de tous les défauts de la terre. Vous faites sûrement, comme nous toutes, de votre mieux :-))
Le geste n’est peut-être pas parfait mais vous essayez de bien faire et c’est à partir de ce ”j’essaye de bien faire » que nous pouvons nous améliorer.
Alors commençons et regardons en détail "QUI" est cette personne qui vous pose 1 problème.
Est-ce 1 femme 1 homme ? Comment agit t'elle ? Que craignez-vous au juste ? Que risquent-ils de vous arriver si "ce que vous craignez" arrive....??
Ressentez et restez sur cette crainte en vous … Fermez les yeux et laissez vous guider :
Saisissez vous de cette émotion comme d’une corde.
Descendez le long de cette corde d’années en années, en arrière dans votre vie, jusqu’au moment où, dans votre enfance, vous avez déjà ressenti cette désagréable sensation.
Chercher plus loin encore jusqu’au plus ancien moment dans votre vie : LE MOMENT ou 1 personne du même sexe que cette personne qui vous pourrit la vie aujourd’hui …a eu un comportement similaire qui vous a fait vraiment souffrir dans votre enfance .
Cherchez. Creusez, Continuez à descendre le long de cette corde pour retrouver la 1ere fois où vous avez eu ce problème dans votre vie.
Prenez le temps nécessaire pour retrouver cette scène de votre enfance.
Revoyez bien la scène Revoyez cet enfant que vous étiez alors
Où étiez-vous ? Dans quel décor ? Assis ? Debout ? Regardez les détails. Y avait-il du bruit autour de vous à ce moment-là ? Quels sont ces bruits ?
Que ressentiez-vous ? Que ressentez aujourd’hui ce que vous ressentiez alors.
Toujours les yeux fermés et en tant qu’adulte cette fois-ci, entrez dans la scène de votre enfance.
Face à vous maintenant, vous voyez vous-adulte et vous-enfant.
L’enfant lève les yeux vers vous et vous vous approchez "d'elle".
Vous la prenez dans vos bras et vous la rassurez : Vous lui dites que dorénavant, vous êtes une adulte, que vous connaissez bien la vie et que vous allez vous occuper d’elle.
Qu’elle n’a plus aucun danger à craindre. Elle sera maintenant, et dorénavant, avec vous et jamais plus seule, de toute sa vie.
Dites-lui qu’elle peut avoir confiance parce que vous êtes grande et que vous savez vous occuper des enfants de son âge.
Serrez-la fort contre votre cœur. Écouter son rythme cardiaque... sentez-la se détendre, être rassurée, se sentir aimée et protégée. Profitez de cette sensation agréable, chaude, réconfortant. Ecoutez sa respiration ralentir...
Quand vous la sentez apaisée, calmée ….. Prenez-la par la main doucement et Quittez ensemble cet endroit. -----------
Rouvrez les yeux et revenez a maintenant. Profitez de ce calme que vous ressentez, en vous, adulte maintenant. Repensez a votre problème actuel et choisissez quel geste vous pouvez dorénavant poser.
EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT DE L'EXERCICE
Lorsque nous sommes petit, peu expérimenté, dépendant des adultes pour survivre, certains événements (même parfois mineures) nous submergent de peur, de colère et d'angoisse. Ces ressentis se gravent en nous et demeurent, enfouis, prés a rejaillir des qu'ils sont réveillés par un tourment similaire.
Nos problèmes de relations viennent rarement de MOI adulte qui regarde 1 autre MOI adulte.
Ce qui créait de mauvaises relations avec les autres est souvent 1 expérience négative du passé qui s’est mal terminée et que l’on projette sur ce que l’on vit aujourd’hui. L'adulte que vous êtes aujourd'hui face à cette autre personne, n’a peut-être que 5 ans, 8 ans, 10 ans dans ses ressentis, et donc dans ses décisions.
Idem pour cette personne qui agit mal selon vous. Elle peut en effet, elle aussi, être dirigée par des souvenirs négatifs de son passé lorsqu’elle avait 5 ans, 8 ans, 10 ans.
On pense qu’il y a 2 adultes qui se confrontent aujourd’hui alors qu’il y a peut-être 2 enfants en souffrance d'hier qui essaie de sauver leur peau. Vu sous cet angle, la situation est attendrissante, n'est-ce-pas ?
L’enfant, qui a peur en vous, est rassuré par cet exercice.
L’adulte que vous êtes a les moyens dorénavant de prendre des décisions et de choisir 1 comportement qui est adapté à votre âge et à votre expérience actuelle.
--------------- Vous avez aimé cet exercice ? Approfondissez ce travail et rejoignez le Programme Y'AQU'A Online. Cet exercice fait partie des 12 étapes qui permettent de passer d’un problème récurrent à une compréhension et à un recul qui protège de la rechute.